Guatemala

Publié le par Tom Pich

Apres deux jours a San Cristobal, nous sommes partis, comme il etait prevu depuis plusieurs mois deja, pour le Guatemala.

Deux options s'offraient a nous. La premiere, pour 25 euros: un bus nous prenait directement a l'auberge de San Cristobal et nous deposait exactement a l'endroit voulu. La deuxieme, pour a peine 10 euros, consistait a prendre les bus mexicains et guatemalteques aux parcours et aux horaires approximatifs, de 2eme classe...

On est aventurier ou on ne l'est pas....Nous avons pris la deuxieme option, avec ses risques et perils...

Nous avons quitte San Cristobal, a 7h du matin pour aller au petit village de Comitan, perdu dans la jungle du Chiapas. Puis, de la, un autre bus (qui n'a de bus que le nom !) pour la frontiere cote mexicain (Ciudad Cautemoc), apres 3h de route remplie de bosses et de nids de poule (voir de dinosaure certaine fois !). Apres un passage express a la douane pour avoir le tampon de sortie de territoire mexicain sur le passeport, on a pris un taxi jusqu´a la Mesilla, premiere ville guatemalteque. Nous avons traverse la frontiere a pied. La frontiere, c´est une vraie passoire, ce n'est pas comme aux USA!!!
Apres l'obtention d'un tampon guatemalteque sur le passeport, un changement d´horaire (-1h. par rapport au Mexique, soit -8h par rapport a la France), quelques Pesos changes en Quetzales, la monnaie du pays (Q10 = 1 euro, facile !), apres plusieurs minutes de marchandage avec les marchands ambulants pour obtenir le meilleur taux de change, nous avons pris de nouveau le bus pour Panajachel, au bord du lac Atitlan.

Quel changement par rapport au Mexique ! Jamais je n´aurais imagine une telle difference entre les deux pays! A plus de 2000m d´altitude dans des bus de toutes les couleurs, completement deglingues et defonses, la musique très forte: un coup au-dessus, un coup dessous les nuages, assis dans le coffre a bagages avec des enfants aux tuniques multicolores, des jeunes meres de 16-17 ans avec leur bebe accroche dans le dos (par un systeme incomprehensible pour tout cerveau europeen) avec des morceaux de tissu rayes de couleurs vives,  nous avons parcouru des paysages a couper le souffle...

Apres 10h de voyage, on est arrive... la :

Mardi 24 juillet, nous nous sommes reveilles a 2h45 du matin pour assister au lever du soleil tout en haut d´une montagne appele "le nez de l´indien", au milieu des volcans.

Apres 3h de marche, le spectacle etait grandiose !

Nous étions accompagnes d´un guide arme d´une enorme machette!
Comme il est ecrit dans le guide du routard, la montagne est tres dangeureuse... Au cours du chemin, le guide nous a fait constater qu´il y avait toujours de la rosee sur le chemin, ce qui signifiait que normalement, il n´y avait pas encore eu de brigands a passer par la. Ca ne nous a vraiment pas trop rassure...

Publié dans Guatemala

Magnifique, <br /> elles sont trop belles ces photos du lac, ça laisse réveur, (surtout qu'en on les regarde du boulot).<br /> Sinon pour les routes c'est comme au Sénégal mais là bas ils appellaient les trous des "nids d'éléphants". et pour les femmes et les bébés dans le dos même chose. (la tête qui balance en arrière ça fait peur)<br /> Encore une fois bonnes vacances (rageur ou reveur je ne sais pas ce que je suis)
slt jo <br /> j'adore t'es photo trop bien. tu en profite bien je vois....<br /> je pars demain au mexique, j'ai trouver une couch surfeuse. mais sans guide du routard... A BIENTOT